Assurer sa voiture en LOA, est-ce obligatoire ?

La Location avec Option d’Achat (LOA) ou aussi « leasing » en anglais est une offre consistant à louer un véhicule comme la voiture plaisir, la camionnette ou le moto au propriétaire qui est d’habitude une institution bancaire ou un concessionnaire automobile. Par la suite, l’utilisateur pourra s’en servir à sa guise, avec un kilométrage établi lors de la signature du contrat. Si le locataire le désire, il peut devenir le propriétaire du véhicule en payant son coût résiduel à la fin du contrat. Une LOA sans apport peut aussi se faire. Cet article vous conduit vers la réponse de ce titre en question.

Que savoir à propos de la LOA ?

La Location avec Option d’Achat peut également s’appliquer à un bateau, du matériel informatique et à d’autres objets de valeur.

La LOA voiture permet en versant plusieurs mensualités de posséder un véhicule. Lors de la location longue durée allant de 12 à 60 mois avec un contrat établi au préalable, le locataire verse un loyer. À la dernière échéance, il verse le reste qui est de l’ordre de 10 % de la valeur du véhicule. C’est seulement à ce moment que le locataire en prendra définitivement possession. Mais selon ses besoins, il peut aussi rendre la voiture à la fin du contrat de location.

Cette LOA permet de graduer l’achat d’une voiture sans emprunter de l’argent, et de bénéficier des nouveautés de l’industrie automobile.

Est-il obligatoire d’assurer la voiture ?

En signant le contrat de location, l’utilisateur consent à respecter le kilométrage établi pour l’année. Un kilométrage qui est contrôlé et validé par le constructeur automobile. Si le kilométrage est dépassé, la somme restante de l’échéance sera reconsidérée par la banque.

Le véhicule jouit également d’une garantie du constructeur tout au long du contrat tandis que le locataire prend en charge l’entretien systématique et la sécurité du véhicule. C’est pourquoi il est obligatoire d’assurer un véhicule sous le contrat LOA, et même si quelques sociétés incluent la protection du véhicule dans le contrat de location. Par ailleurs, il est toujours indispensable de vérifier qu’il est bien assuré.

Lors d’une Location avec Option d’Achat, l’assurance doit être obligatoirement « tout risque » et le prix est généralement plus cher que pour une voiture qui est à soi-même.

Il faut savoir qu’en cas de sinistre, le dédommagement que l’assurance verse ne couvre pas toute l’indemnité de résiliation et une bonne partie sera à la charge du locataire. Celui-ci peut souscrire une assurance plus complète, une assurance financière complémentaire qui prend en charge la différence de valeurs entre le véhicule d’occasion et neuf (on appelle cela la garantie perte financière.).

Afin de ne pas dépenser trop, le mieux à faire est d’effectuer une comparaison de devis en ligne puisque si l’utilisateur assure une voiture sous LOA chez une autre compagnie d’assurances, la garantie pour la responsabilité civile sera doublée.

La LOA est une option intéressante pour ceux qui roulent beaucoup puisqu’il n’est pas inévitable de verser un début de loyer trop cher. Par contre, l’inconvénient est le kilométrage limité (et le prix de la location change par rapport au nombre de kilomètres fixés.) et la LOA inclue d’autres options supplémentaires qui comptent dans le coût. Le prix total de la voiture en location est ainsi plus élevé qu’un achat direct. Quand la location prend fin et que la voiture n’est pas en bon état, des pénalités s’appliquent.

En conclusion, cette Location avec Option d’Achat est intéressante, car elle permet de devenir propriétaire d’un véhicule sans passer par l’emprunt d’argent classique, et offre l’occasion de s’offrir une voiture neuve. Toutefois, il faut retenir qu’il est obligatoire de souscrire à une assurance pour le véhicule qui est en location LOA.

Related Posts