Différences entre perforateurs et perceuses ?

Beaucoup de personnes confondent la perceuse avec le perforateur. Ces deux appareils ont une utilisation similaire, mais pas identique. Chaque appareil a sa propre utilité, et souvent, l’on commet le mauvais choix d’utiliser une perceuse au lieu d’un perforateur. perforer solMalgré le fait que ces deux appareils sont utiles dans les travaux de maçonnerie, il faut comprendre que leur utilisation dépend surtout de la nature des travaux à réaliser. Un mauvais choix pourrait entraîner un accident. Qu’est ce qui différencie d’un perforateur d’une perceuse ? On vous dit tout ici !

La perceuse uniquement pour les travaux légers

Que vous utilisiez une perceuse filaire ou à batterie, ce type d’appareil est plus efficace sur des matériaux légers comme du bois ou du plâtre. Le modèle sans fil est parfait pour les petits travaux n’importe où dans la maison, sans avoir à recourir à une prise électrique ou à traîner des câbles de plusieurs mètres à chaque fois que vous changez de pièce. Par contre, il est moins puissant et n’est pas très recommandé pour les travaux intensifs et à répétition. La perceuse filaire est beaucoup plus puissante, et peut être utilisée pour des travaux de longue durée. La perceuse est en générale équipée de deux-roues crantées qui doivent se mettre en contact pour fonctionner correctement. De plus, elle est dotée d’un système à butée mécanique. Il faut appuyer sur l’appareil pour que l’axe de perçage soit correct. En d’autres termes, vous avez besoin de votre force physique pour renforcer le travail de la perceuse. L’utilisation d’une perceuse est fatiguant surtout si vous avez un volume de travail à réaliser en une journée

Le perforateur, l’allée des gros œuvres

Apparu dans les rayons outillages en 1980, le perforateur est indiqué sur des matériaux plus résistants comme du béton ou des pierres dures. Cependant, il peut également être utilisé pour percer des matériaux légers, comme l’aluminium. En effet, il est possible d’effectuer les tâches à faire avec une perceuse en utilisant un perforateur.

Perforateur travaux

L’appareil est doté d’un système de démarrage progressif, vous permettant de régler la vitesse de l’appareil. Une friction de l’appareil entraînera dont la vibration du foret, ce qui protège vos mèches. Avec son système pneumatique incorporé, l’appareil n’exige plus une force axiale. De ce fait, il n’est plus utile d’exercer une pression sur l’appareil pour que celui-ci soit efficace.

perforer conseils

Pourquoi faut-il choisir un perforateur plutôt qu’une perceuse ?

Malgré son prix assez élevé, le perforateur est beaucoup plus pratique que la perceuse. En effet, cet appareil peut vous aider à réaliser beaucoup de tâches que les perceuses peuvent faire. De plus, il est possible d’utiliser des forets traditionnels sur les perforateurs. Le mode burinage vous permet d’effectuer des travaux à percussion. Équipé d’un système « stop de rotation », le mode « burinage » du perforateur s’active facilement alors que la rotation de la mèche est bloquée. Ce qui vous permet de poursuivre vos travaux sans avoir à stopper la machine et retirer la mèche. Le perforateur peut également jouer le rôle de visseuse / devisseuse. En d’autres mots, le perforateur permet un important gain temps. Il est beaucoup plus résistant que les perceuses, tout en permettant de faire de multiples travaux. La frappe du perforateur est indiquée en « joules ». Celle-ci est beaucoup plus puissante que celle d’une perceuse. La force de frappe du marteau sur le foret est de 3 à 20 joules. Le foret étant en lien avec une glissière apporte plus d’énergie au marteau, sans avoir un impact à la rotation. Ainsi, il est beaucoup plus facile de percer les matériaux plus résistants et plus lourds.

La percussion des perceuses par contre se fait à l’aide de deux disques qui se mettent en contact avec le mandrin. Le frottement des disques favorise la vibration du foret. Le perçage produit des résidus sur les mèches, pouvant les détériorer durant les travaux.